J. Brothers
- Mettre à jour son CV
- Bien préparer son entretien
- Astuces pour "se vendre"
- Rédiger un CV
- Rédiger une lettre de motivation - Retrouver celle de Léonard de Vinci datant de 1482 !!
- Être authentique
- Libérez vos talents
- Avoir un réseau
Cela fait longtemps que votre CV n'a pas été modifié et il va bientôt disparaître de la bibliothèque de CV accessible aux recruteurs. Si vous avez eu l'occasion de suivre une formation ou de travailler sur une période définie, n'oubliez pas de modifiez votre CV et d'ajouter vos dernières compétences pour le réactiver et remonter dans les recherches.
Quelqu'elle soit, chaque expérience reste une expérience qu'il faut mettre en avant. C'est souvent celle qui va permettre au recruteur de vous choisir par rapport à un autre profil.
Le coup de téléphone que l'on attendait avec impatience est arrivé !
Petite crise de panique car on se dit : "je ne suis pas prêt" alors qu'on était sûr de soi !
Donc, au travail mais pas n'importe comment.
Dans tous les cas, il faut impérativement bien travailler sur l'entreprise pour laquelle vous postulez :
Comme pour le CV, précisez vos performances (chiffrées !) ou innovations que vous avez obtenues et l'impact pour l'entreprise. Faîtes un comparatif avec ce que vous avez fait dans un poste équivalent ou non afin de rassurer le recruteur.
Vous êtes convoqué au bureau :
De base : Noter bien l'adresse - calculez le temps de trajet (SURTOUT ne pas arriver en retard !)
- Préparer votre tenue :
Tout dépend du poste pour lequel vous postulez :
Comme pour le présentiel, préparez votre tenue !
Dans tous les cas, soyez naturel, pas de stress inutile. Comme dans tout ce vous avez fait, si vous avez bien préparer l'entretien, il n'y aura pas de souci !
A l'issue de l'entretien, envoyez un mail de remerciement. Cela peut être une bonne initiative, surtout si vous débutez un long processus de recrutement et que d’autres entretiens vous attendent avant de décrocher le poste proposé.
Pour pallier les difficultés de recrutement, des leviers d’action existent. Pour les cadres séniors, il est notamment conseillé de :
Un jénior/sénior est avant tout une personne avec de l’expérience : savoir-être, gestion de situation de crise ou complexe, prise de recul, management… Ces compétences apprises au cours de notre carrière constituent un atout précieux pour les entreprises. De plus, un cadre avec de l’expérience n’a généralement pas (ou peu) besoin d’être formé. Il s’agit d’une carte à jouer, notamment si le poste doit être pourvu rapidement. En tant que cadre sénior, nous avons de nombreux avantages à apporter aux recruteurs.
Vous avez 45 ans et plus et vous êtes à la recherche d'un emploi ? Nos conseils pour convaincre un employeur lors d'un entretien.
Contrat Unique d'Insertion (CUI)
CDI ou CDD (6 mois minimum) à temps plein ou partiel, incluant des actions d’accompagnement ou de formation.
Il facilite l’insertion professionnelle des seniors tout en permettant à l’employeur de bénéficier d’une aide mensuelle de l’Etat et d’exonérations de charges.
CDD senior pour faire valoir votre expérience
Vous avez plus de 57 ans et êtes inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de 3 mois ou bénéficiaire d’une Convention de Reclassement Personnalisé. Vous pouvez bénéficier de ce type de contrat. D’une durée maximale de 18 mois, il est renouvelable une fois. Aucun motif spécifique ne sera demandé à votre employeur pour y recourir.
Contrat de professionnalisation : développer de nouvelles compétences tout en travaillant.
Contrat en CDI ou CDD qui associe à la fois travail en entreprise, formation pratique et théorique. Il vous permet, au terme du contrat, d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’Etat et/ou la branche professionnelle. L’entreprise, en vous embauchant, peut également bénéficier de différents financements et exonérations.
Un article très intéressant par Gaëlle Coursel.
Faut-il postuler à une offre d'emploi quand on n'a pas le niveau d'expérience demandé ? La réponse est oui, pour de nombreux experts. Amélie Favre Guittet, à la tête de BoostMeUp, rappelle par exemple que les recruteurs ne cherchent pas un niveau d'expérience mais une personnalité. Pour Florence Alix-Gravellier, auteure et conférencière, les profils qui sortent du cadre "transpirent ce truc en plus qui ne s’écrit pas dans une annonce et qui ne s’exprime qu’à l’occasion d’une rencontre". Patricia Wendling, DRH, va même plus loin : souvent, le niveau demandé par le recruteur est un idéal mais pas un critère essentiel. Caroline Mignaux, cofondatrice de Refer, propose d'ailleurs trois astuces pour "éviter la corbeille" :
- Expliquez que vous avez bien lu l'annonce
- Appuyez sur vos résultats
- Impressionnez par votre détermination
Maud Grenier, fondatrice de PeoplePro, conseille aussi de "mettre en valeur une autre force demandée dans l'annonce".
N'hésitez plus, foncez!
Le CV est un document écrit qui présente de façon concrète vos compétences et votre expérience dans un ou plusieurs domaines. Son objectif est bien de vous permettre de montrer que VOUS êtes celui ou celle dont il a besoin. L'expérience restera votre meilleur atout !
Vous allez peut-être penser : "C'est pas la première fois que je rédige un CV !", mais l'évolution de la société du travail montre que le CV classique qu'on connaissait d'avant et désormais pratiquement considéré comme obsolète.
Une chose est sure, il n’y a pas de règle absolue pour construire un CV, en revanche il y a des points essentiels à mettre en avant en fonction de l’impact que vous voulez lui donner.
Le CV doit avant tout :
VOUS REPRESENTER – ETRE CLAIR – ETRE EFFICACE
La personne qui lira votre CV doit très rapidement trouver l’information qui l’intéresse.
Restez sur 1 page maximum.
Évitez les approximations et donnez un titre à votre CV, soit l'emploi recherché soit des termes qui vous mettent en valeur ex : "Expérimenté et dynamique"
En fonction de votre parcours il peut-être plus pertinent de faire un CV par domaine de compétences ou bien un CV chronologique.
Un CV par domaine de compétences
Il est recommandé si vous avez eu beaucoup de courtes expériences. Il permet de rassembler les différentes compétences que vous avez mises en œuvre lors de vos missions. Dans ce cas, rassemblez vos expériences par postes tenus ou secteur d’activité, si vous avez une spécialité, toujours en précisant des dates.
Un CV Chronologique
Votre dernière expérience doit apparaitre en premier. Il doit être cohérent, et doit dégager la logique de votre parcours, de vos choix. La longueur des rubriques ou des expériences doit être en rapport avec leur importance dans le cursus.
Que souhaitez-vous faire ressortir à la lecture de votre CV : le management, la technicité, une spécialité de secteur…
Exemple : Date : Intitulé de poste – Nom Entreprise – secteur d’activité – lieu
N’hésitez pas à faire plusieurs versions de votre CV mais ne vous mélangez pas !
Le secteur d’activité et le métier dans lequel vous évoluez ou souhaitez évoluer possède une culture à laquelle il vous faut vous adapter. Adoptez une forme du CV en fonction de l’impact envisagé avec toutes les précautions relatives à sa subjectivité…L'audace peut être appréciée mais à utiliser avec précaution !
Vous en pleine rédaction de votre CV, mais voilà, vous n'êtes pas sûr d'avoir pensé à tout ? Ou bien vous êtes au contraire persuadé d'avoir un CV parfait entre les mains ? Vérifiez tout de même que vous n'avez rien oublié avec notre check list ultime !
Votre CV doit fournir les informations nécessaires pour que les recruteurs puissent vous contacter. Veillez à ne rien oublier !
En un clin d'œil, le recruteur doit pouvoir savoir pour quel poste vous candidatez. Le titre est donc primordial, et ce peu importe si vous êtes jeune diplômé ou si vous avez 15 ans d'expérience à votre actif.
C'est la partie que les recruteurs regardent en priorité, afin de savoir si vous avez déjà travaillé sur des postes similaires à celui auquel vous candidatez. Cette rubrique est la plus importante de votre CV, alors pensez à la soigner et à l'optimiser autant que vous le pouvez !
Les recruteurs français accordent beaucoup d'importance aux formations du candidat.
Indiquer ses compétences dans le CV est essentiel, puisque cela permet au recruteur d'identifier en un clin d'œil vos points forts :
Vous pouvez gagner des points en ajoutant des rubriques, qui si elles ne sont pas obligatoires, aident le recruteur à mieux cerner votre personnalité. Particulièrement pertinent si vous n'avez pas beaucoup d'expérience à mettre en avant.
Mais il n'y a pas que les diplômes. Vous pouvez tout à fait avoir passé des certifications ou avoir assisté à des cours en ligne, auquel cas vous avez tout à gagner à les indiquer. Ils viennent démontrer votre volonté de vous former et de vous professionnaliser mais aussi votre curiosité.

Si elle est de moins en moins demandée, notamment sur les fonctions techniques qui recrutent beaucoup, la lettre de motivation demeure d'actualité. Dans un environnement où les CV des candidats se ressemblent tous, celle-ci est plus que jamais utile ! Outre le fait d’exprimer votre volonté de rejoindre l’entreprise, la lettre de motivation vous permet de :
Pour que le recruteur ait envie de lire votre lettre jusqu'au bout, celle-ci doit être bien organisée. Voici un exemple de trame à suivre pour rédiger votre lettre de motivation :
La première phrase de votre lettre de motivation est l'une des plus importantes. Elle doit accrocher le regard et donner envie de lire la suite.
Sentez-vous libre d'introduire votre candidature de la manière que vous voulez. Écrire une anecdote personnelle qui illustre votre passion pour le secteur ou le métier, parler de l'entreprise en elle-même et ce pour quoi vous aimeriez la rejoindre, expliquer pourquoi vous pensez être le meilleur candidat, présenter votre projet professionnel... Les possibilités sont multiples !
Exemple :
"Fort d'une expérience de 15 ans dans les plus grandes industries métallurgiques française, je souhaite aujourd'hui mettre mes talents au service de la vôtre."
"Passionné depuis toujours par les machines, j'ai commencé très tôt à m'intéresser à leur fonctionnement. C'est ce qui m'a poussé à entreprendre des études dans..."
Après la phrase d'accroche, rédigez une ou deux phrases pour démontrer l'intérêt que vous portez à l'entreprise, en indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez la rejoindre. Vous pouvez parler de son rayonnement, de son cœur de métier, de ses valeurs, de sa philosophie...Bref, expliquez pourquoi vous avez postulé dans cette entreprise et pas dans une autre. Ensuite, proposez votre candidature.
Si la lettre de motivation vous permet de montrer que vous êtes vivement motivé pour le poste, elle vous est également un moyen de valoriser votre savoir-faire et votre savoir-être.
Plus simplement, démontrez à travers votre parcours, que votre expérience et vos compétences acquises correspondent bien à ce que recherche l'entreprise. Mettez-vous à la place du recruteur, demandez-vous ce qu’il veut savoir sur un candidat et ajustez vos informations en conséquence.
Comme nous l'évoquions plus haut, les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux qualités humaines des candidats. Ils misent désormais sur des personnes non plus uniquement capables de réparer les équipements ou d'effectuer une maintenance préventive, mais également douées de bonnes capacités relationnelles, de capacités à communiquer et d'un sens de la pédagogie, afin d'expliquer aux salariés d'où viennent les pannes sur les machines.
C'est pourquoi n'hésitez pas à mentionner vos soft-skills (ou votre savoir-être) dans votre lettre, afin de montrer que vous possédez ces qualités.
À expériences et à compétences égales, ce sont de petits détails qui font la différence entre plusieurs candidats. Cherchez ce petit quelque chose qui n’est pas demandé dans la fiche de poste, mais qui peut intéresser le recruteur.
Enfin, gardez en tête que votre lettre de motivation a pour objectif de convaincre le recruteur de vous inviter en entretien. N'oubliez donc pas de solliciter un rendez-vous lorsque vous terminez votre lettre de motivation !
L'authenticité est une des softskills certainement les plus recherchées. Elle incarne ce qui est sincère, véritable, honnête et cette valeur est en lien avec notre propre histoire, nos souvenirs, notre identité, et notre culture.
Être authentique c’est :
• Être fidèle à sa propre personnalité, à ses valeurs et croyances. C'est être une personne honnête avec soi-même et avec les autres
• Penser et agir équitablement envers les autres
• Essayer de dire la vérité, même dans des situations extrêmes
• Être prêt à défendre ses croyances

Dans notre société actuelle, l'authenticité est une valeur que beaucoup ont du mal à montrer. En effet, celle-ci peut être personnelle voire intime et il est toujours compliqué d'afficher son authenticité qui reflète souvent notre personnalité ! Il ne faut surtout pas avoir peur de l'affirmer mais il est souvent nécessaire de l'adapter. Sans renoncer à notre caractère qui nous fait, en tant que personne, il faut savoir convaincre l'interlocuteur que notre façon d'être et de penser, lui sera forcément complémentaire et qu'ensemble il n'y aura qu'une évolution positive.
S'auto-évaluer, sur une échelle de 1 à 10 :
Dressez l’inventaire des compétences acquises lors de votre cursus scolaire et de vos diverses expériences professionnelles.
Pour Laurent Vaillagou, responsable comptable dans une entreprise savoyarde, le réseau professionnel de son parrain a payé. "On est allés à des salons ensemble (...) À force de parler, à force de bouger, des opportunités ont été identifiées, des rencontres ont été déclenchées".
60 000 seniors ont perdu leur emploi en 2020, et ce chiffre est voué à augmenter avec la multiplication de plans sociaux redoutés sur l'ensemble du pays.
D'où l'importance d'être identifié sur les réseaux qui nous correspondent.
ATTENTION, ne mélangez JAMAIS vos réseaux !
Un réseau social (Facebook, Instagram, Tweeter..) reste un réseau d'informations et de loisirs.
Si votre objectif est de vous faire reconnaître pour la recherche d'un emploi ou développer un réseau professionnel, vous devez attirer l'attention des entreprises par votre savoir-faire et cela passe par une présentation soignée. Le premier coup d'oeil du recruteur doit être le bon, celui qui fait que VOUS êtes celle ou celui qu'il cherche.