Tout d'abord,
Personne âgée de 55 à 64 ans (voire beaucoup plus....)
Le terme est souvent associé au monde du travail et pour les petits jeunes, un senior est souvent représenté comme une personne âgée mais heureusement, de plus en plus comme une personne compétente et expérimentée.
En matière d’embauche, les recruteurs ont pour habitude de préciser le niveau d’expérience requis sur un poste. Il est donc tout à fait normal que vous trouviez les qualificatifs «senior», «expérimenté», «confirmé» ou «débutant» sur les offres d’emploi. Le candidat recherché doit être un expert dans son domaine et afficher une progression de carrière. L’expérience professionnelle aura plus d'importance que les diplômes obtenus.
Mais avec le temps, le terme "sénior" prend également son côté péjoratif, surtout lorsqu'on emploie le même terme pour évoquer les personnes en EHPAD !
Tandis qu’auparavant ce mot était associé à la vieillesse et la perte de compétences, désormais il résonne comme la promotion de l’expérience et de l’expertise due à l’ancienneté professionnelle. D’ailleurs, quand on parle de certains postes comme dans l’informatique, le terme senior qualifie très justement la personne qui a le plus d’expérience et junior le débutant.
Aussi, il me paraît évident de donner un nouveau terme à notre génération pour marquer que les jeunes seniors que nous sommes, se distinguent fortement (physiquement, moralement et socialement) de leurs aînés : les "Jéniors" ou "Jeniors".
Personne âgée de 42 à 54 ans. Un "quinqua" quoi !
Un "vieux" selon notre société (un sénior !), expert dans un domaine mais qui reste jeune professionnellement (un junior !) et qui souhaite transmettre, former ou tout simplement mettre à profit son savoir-faire et souvent son savoir-être auprès d'entreprises en perpétuelle recherche de personnes expérimentées. "Séniors" n'est plus adapté car il inclut nos aîné(e)s en cessation complète d'activité et écarte alors les "quincados" du marché de l'emploi.
Créons un nouveau terme pour désigner les personnes expérimentées âgées de 45 à 54 ans (voire 65 avec la réforme des retraites...) mais toujours dynamiques et motivés : les JÉNIORS. Je vois ou entends trop souvent : "J'ai besoin d'un ExpérimeNté Immédiatement OpéRationnel" ; JEune SéNIOR= JÉNIOR - CQFD !!!
Je suis Fabrice Lebossé, quinqua mais toujours dynamique et prêt pour de nouvelles aventures !
Bonne visite et bonne lecture